jeudi 2 juillet 2015

Treasury Metals, le tournant ! +30%

Suite à la très belle progression du titre TML, il me semble opportun de faire une mise à jour de mon premier article d'il y a quelques jours à propos du dossier Treasury Metals et son projet principal Goliath :

http://smallcapstrading.blogspot.fr/2015/06/treasury-metals-inc-tmlto-une-miniere.html

Depuis quelques jours le titre montre de magnifiques velléités haussières puisque la valeur est passée de 0.46 CAD à 0.60 CAD (clôture fin juin). Cette hausse s'est faite après la cassure ( signal haussier ) de la zone 0.40 CAD que j'avais évoqué il y a dix jours.(voir graphique)

Mais revenons aux fondamentaux de la société et comment peut-on estimer  la société :

La valeur des cash flow futurs ( revenus futurs ) intégrant le cours de l'or et $ us. Dans cette hypothèse-ci, TML pourrait valoir 3 à 5 fois le cash flow soit entre 150 et 250 Millions de CAD ( $ canadien ). Une fois la mise en production de la mine et sur cette base, on peut estimer la valeur entre 2 et 3 CAD ( voir beaucoup plus en cas de hausse de l'or )

Autre hypothèse : nous pouvons nous baser sur les dernières OPA connues pour avoir une autre idée de la valeur de TML. Les acheteurs ont payé 120 USD ( 10% du cours du spot de l'or à 1200$ ) l'once dans le sol, soit près de 150 Millions CAD. Sur l' estimation mentionnée dans mon premier article de 1.1 Millions d'once indiquées ( sûr ), cela nous ferait environ 150 à 175 Millions CAD, sans compter les infrastructures et les onces inférées (supposées).
Avec actuellement environ 80 Millions d'action s en circulation, cela valorise le projet à plus de 2 CAD l'action

Je vous rappelle pour mémoire que l'étude environnementale a été acceptée par le gouvernement canadien, le projet a le soutien de la ville de Dryden et que l'Ontario est une province amicale avec les projets miniers. Une Capex ( capital expenditure )  faible rend le projet peu risqué.

Les futures échéances qui nous attendent sont en juillet , l'annonce des nouvelles ressources (inventaire ) et réception des oppositions au projet du public puisque l'Etat a déjà donné son aval.        Etude de la pré-faisabilité ou faisabilité (feasability study) (Trim 2-3 en cours), puis le financement de la mine au troisième  trimestre et enfin la construction de la mine en 2016. Et premier lingot d'or, début  2017 !

J'avais abordé dans mon premier article le potentiel très prometteur de la zone B du projet Goliath comme la cerise sur le gâteau, d'après les résultats des premiers forages que je développerai dès que possible. Mais je n'avais pas parlé il y a dix jours de la "Deuxième" Cerise sur le gâteau, en effet la société Treasury Metals possède aussi une autre propriété du nom de Gold Cliff qui se trouve à 40 kms de Goliath. Les tous premiers forages ont été effectués dont le résultat d' un d'entre eux est de 106.40 grammes à la tonne. Tout ceci dénote l'énorme potentiel que recèle la société, une fois la mise en production de la première zone de Goliath....

En conclusion, je reste positif sur le dossier. Le potentiel reste totalement intact avec un objectif à court terme entre 0.80 / 1.00 CAD, qui peut nous emmener revoir ensuite les plus hauts historiques à 1.85 CAD. L'objectif long terme étant toujours entre 2 et 3 CAD

Je détiens des titres Treasury Metals en portefeuille le 02.07.2015

Auteur : Laurent Pastor